Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Défense européenne : la France souhaite une "force de réaction rapide" dès 2025
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/04/2024 à 14:23

Il y a "beaucoup de crises sur lesquelles l'OTAN n'est pas compétente et sur lesquelles la France, souvent, mène des opérations seule", a souligné Sébastien Lecornu.

Sébastien Lecornu à Paris, le 26 avril 2024. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Sébastien Lecornu à Paris, le 26 avril 2024. ( AFP / THOMAS SAMSON )

La France souhaite accélérer sur les sujets de défense à l'échelle européenne, et notamment sur la création d'une "force de réaction rapide" européenne, évoquée jeudi par Emmanuel Macron . Cette force destinée à des opérations de type évacuations de ressortissants de pays en crise, pourrait voir le jour en 2025, a annoncé vendredi 26 avril le ministre des Armées, Sébastien Lecornu.

"C'est un sujet clé et sur lequel je souhaite qu'on puisse aboutir dès l'année prochaine, en étant très réactif et très rapide", a déclaré Sébastien Lecornu lors d'un entretien avec la chaîne de télévision France 2 .

Il a justifié ce projet par le fait qu'il y avait " beaucoup de crises sur lesquelles l'OTAN n'est pas compétente et sur lesquelles la France, souvent, mène des opérations seule".

Il a cité l'exemple de l'évacuation de ressortissants du Soudan l'an passé. "On a lancé une opération à Khartoum (...), dans laquelle on a mis en place un pont aérien majeur avec des A400M, avec des bateaux. Il se trouve que c'était la France (...) pratiquement seule", a-t-il expliqué.

"Partager le fardeau"

Cette mission, baptisée Sagittaire, avait permis l'évacuation de près de 1.000 ressortissants de plus de 80 nationalités différentes , dont un peu plus de 200 ressortissants français.

À partir du moment où les opérations de ce genre concernent de nombreux pays, il est naturel que ce fardeau, qui "a du prix, de la valeur", soit partagé , a-t-il estimé. "Vous avez des missions qui sont militarisées, mais dont l'OTAN n'a pas à connaître pour plein de raisons et sur lesquelles on se dit aujourd'hui 'faisons-le en Europe'. Et ça pour nous, c'est du pragmatisme".

Cette force de réaction rapide, "de mise en sécurité de ressortissants européens, de citoyens portugais, italiens, allemands, français, on doit pouvoir la monter très rapidement ", a-t-il martelé.

Le président français Emmanuel Macron a détaillé jeudi sa vision de l'Europe, évoquant essentiellement les domaines de la défense et des politiques économique et commerciale, après avoir dressé un bilan de l'Union européenne depuis 2017.

6 commentaires

  • 28 avril 18:42

    Idiot, inutile, coûteux, ...
    L'armée française sait faire. Si les autres en ont besoin, ils payent. C'est simple, non ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue aérienne de l'ancienne prison d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco en Californie, le 16 mai 2024 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 05.05.2025 11:04 

    Donald Trump a annoncé dimanche soir avoir donné l'ordre à son administration de moderniser et de rouvrir l'emblématique prison d'Alcatraz fermée depuis plus de 60 ans, dans la baie de San Francisco, pour y incarcérer les "criminels les plus dangereux et violents". ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron accueille la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen au palais de l'Elysée, à Paris, le 27 mars 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 11:01 

    Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen font un appel du pied aux chercheurs étrangers, particulièrement menacés aux Etats-Unis par les politiques de l'administration Trump, en organisant lundi la conférence Choose Europe for Science, avec à la clef de possibles ... Lire la suite

  • Trafic interrompu à la gare du Nord lors d'une journée de grève contre la réforme des retraites le 31 janvier 2023 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 10:52 

    Le trafic est "fortement perturbé" lundi matin en Ile-de-France sur les RER B et C ainsi que sur certains Transiliens, conformément aux prévisions de la SNCF, au premier jour d'une semaine d'appels à la grève. Plusieurs catégories de personnel sont appelées à faire ... Lire la suite

  • Depuis le landement de Worldcoin en 2023, des millions de personnes ont scanné leur iris pour créer une "ID mondiale", prouvant qu'ils sont des êtres humains et peuvent effectuer des  transactions. ( AFP / JUAN MABROMATA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 10:45 

    Les autorités indonésiennes ont suspendu dimanche le projet de crypto-monnaie Worldcoin, basé sur l'iris humain, a annoncé un responsable du ministère des communications et du numérique, une décision prise auparavant par d'autres pays. Lancée officiellement en ... Lire la suite